Investir en SCI et faire des investissements immobiliers locatifs pour réduire ses impôts

En matière de défiscalisation immobilière, investir en SCI est aussi une niche fiscale exploitable. Elle permet non seulement de se constituer un patrimoine et des revenus supplémentaires mais aussi de bénéficier de certains avantages fiscaux, dont la réduction d’impôts. Mais quel est vraiment l’intérêt d'investir en SCI ?

Investir en SCI : une solution de défiscalisation immobilière

Il existe plusieurs moyens de faire des investissements locatifs, comme investir en SCI ou Société Civile Immobilière. Investir en SCI consiste à faire des placements immobiliers avec d’autres actionnaires (enfants, conjoints, etc.) au nom d’une société civile immobilière. Une société civile immobilière, est une structure juridique, composée de deux ou plusieurs actionnaires, et qui réalise des placements immobiliers. Investir dans une SCI comporte de nombreux intérêts dont la possibilité de mutualiser les risques et les coûts liés à l’investissement immobilier, mais aussi d’autres avantages fiscaux comme la réduction d’impôts. Étant une niche fiscale, investir en SCI est une solution de défiscalisation immobilière intéressante pour les contribuables qui payent beaucoup d’impôts. Investir en SCI permet aussi de faciliter la gestion locative immobilière en la confiant à un gérant et la transmission du patrimoine à ses héritiers en évitant les coûts et les contraintes de la succession. Enfin, investir dans une SCI permet de réunir plusieurs investisseurs et faire un placement immobilier de grande taille.

Quelle fiscalité pour une société civile immobilière ?

Là où l’investissement en société civile immobilière SCI constitue une niche fiscale, c’est qu’elle permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment en termes d’allègement d’impôts. Tout d’abord, il faut savoir qu’investir avec une SCI permet de choisir entre deux régimes fiscaux. Les associés de la société civile immobilière peuvent choisir entre payer :

  • Des impôts sur les revenus : l’imposition se fera au nom propre des associés et à titre personnel, au prorata de leur participation à la société civile immobilière. Les revenus imposés sont les revenus fonciers des placements immobiliers. En choisissant d’investir en SCI et d’être imposé sur les revenus, il est possible de déduire certaines charges liées à la gestion ou aux travaux réalisés dans les biens immobiliers.

  • Des impôts sur les sociétés : l’imposition se fera au nom de la société civile immobilière et la fiscalité est plus avantageuse. Celle-ci est soumise au même titre que les sociétés commerciales. Si le CA annuel est inférieur à 7.630.000 euros, le taux d’imposition est de 15% sur les bénéfices inférieurs à 42 500 euros. Si les bénéfices sont au-delà de 42 500 euros, le taux d’imposition est de 25%. Investir en SCI et choisir les impôts sur la société permettra aussi de déduire tous les frais liés au placement immobilier.

Quels avantages fiscaux pour investir en immobilier locatif ?

Investir en SCI et faire louer les biens immobiliers acquis permet aussi de bénéficier de certains avantages fiscaux :

  • Déduction des intérêts d’emprunts liés à l’acquisition ou à la rénovation des biens immobiliers sur vos impôts.

  • Amortissement du placement immobilier sur le plan fiscal pour déduire une partie de sa valeur chaque année.

  • Investir en SCI permet aussi de faciliter la transmission du patrimoine immobilier entre les générations en réalisant des donations de parts sociales. La transmission par donations permet de bénéficier d'une exonération d’impôts et des droits de succession.

En outre investir en SCI locatif est une niche fiscale qui permet aussi de bénéficier de certains avantages apportés par les dispositifs de défiscalisation immobilière qui encouragent l’investissement locatif :

  • Investir en SCI avec La loi Pinel octroie une réduction d’impôts jusqu’à 17,5% sur une période de 12 ans si vous investissez dans un logement locatif neuf ou en VEFA dans une zone applicable du dispositif et selon la durée de location.

  • Investir en SCI avec Denormandie octroie une réduction d’impôts jusqu’à 21% sur une période de 12 ans si vous investissez dans l’immobilier ancien à rénover et que vous le louez.

  • La loi Girardin : qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 22 à 48% si vous investissez dans un logement collectif en Outre-mer.

Se faire accompagner par un expert pour choisir sa niche fiscale

Investir en SCI peut être rentable puisque le taux de rentabilité moyen est entre 10 et 14% selon les experts en immobilier et investissement locatif. Cependant, il faut bien prendre en compte des coûts liés à la création et à la gestion de votre société civile immobilière ainsi que les risques inhérents à votre placement immobilier (risques locatifs, risques de marché, choix de régime fiscal, etc.). C’est pour cela qu’il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel pour évaluer les avantages et inconvénients d’investir en SCI. NEOCAP, expert en optimisation fiscale des particuliers vous aidera à évaluer si investir dans une niche fiscale telle qu’une société civile immobilière est intéressante pour vous. Pour ce faire, nous réaliserons un audit fiscal et une analyse de votre situation financière, patrimoniale, personnelle. Ensuite, nous vous accompagnerons dans toutes les étapes pour investir en SCI et nous vous délivrerons de nombreux conseils sur comment réduire vos impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière.

Suivez l’actualité de la défiscalisation immobilière pour les particuliers sur notre page Facebook.