Fiscalité Madelin : préparer la retraite ou anticiper le chômage tout en payant moins d’impôts

Avec la loi Madelin, les travailleurs non-salariés (TNS), libéraux, autoentrepreneurs et autres disposent d’un contrat d’assurance vie leur permettant de préparer la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux grâce à la fiscalité Madelin. Découvrez cette niche fiscale avec Néocap Conseil.

Fiscalité Madelin : déduction fiscale pour différents placements financiers

Avec un placement financier, la fiscalité Madelin permet aux travailleurs non-salariés, indépendants (y compris les professions libérales, les artisans et les commerçants) et conjoints collaborateurs, de se constituer des revenus complémentaires à la retraite tout en payant moins d’impôts durant la vie active. Pour bénéficier de cette fiscalité avantageuse, les travailleurs non-salariés doivent :

  • Cotiser via un contrat Madelin. Il en existe actuellement trois découlant sur une fiscalité Madelin avantageuse : contrat Retraite, Prévoyance, Mutuelle et Chômage.

  • Déduire de son revenu imposable les cotisations versées sur le contrat, dans la limite d’un plafond. La déduction fiscale en fiscalité Madelin est appliquée en fonction du revenu, de PASS ou de son régime d’imposition (BIC, BNC, BA).

Il existe également une condition pour bénéficier de la fiscalité Madelin : être à jour dans ses cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse. Tel est le fonctionnement de la fiscalité Madelin. Demandez conseil pour bien choisir votre niche fiscale.

Contrat retraite : une niche fiscale pour toucher des pensions complémentaires

Dans le cadre de la fiscalité Madelin, le contrat retraite est une niche fiscale intéressante pour se constituer une retraite complémentaire en parallèle des retraites obligatoires tout en bénéficiant d’une déduction fiscale retraite Madelin. En effet, les cotisations versées dans ce dispositif de retraite complémentaire sont déductibles du bénéfice (revenu) imposable de l’année dans la limite d’un plafond. Ce qui vous permettra de faire des économies sur vos impôts. Plus la tranche marginale d’imposition est importante, plus l’économie d’impôt sera importante avec cette niche fiscale. Par exemple, avec la fiscalité Madelin retraite si votre tranche d’imposition est de 30% et que l’investissement est de 1000 euros, votre économie d’impôts pourra s’élever à 300 euros. À la sortie, la fiscalité prévoit une rente imposable dans la catégorie des pensions mais avec un abattement de 10% qui ne peut être inférieur à 400 euros.

Conseil de prévoyance et mutuelle santé : des avantages fiscaux et des revenus en cas de maladie

Le conseil de prévoyance dans le cadre de la fiscalité Madelin est une niche fiscale pour se constituer des revenus en cas d’arrêt de travail ou de maladie. Il permettra aussi de supporter certains frais médicaux. Les cotisations versées seront déduites des revenus et bénéfices imposables. La déduction fiscale possède un plafond de 3.75% du revenu professionnel augmenté de 7% du PASS, sans dépasser les 3% des 8 PASS.

Les cotisations découleront sous forme d’indemnités journalières, de rentes d’invalidité, de rentes d’éducation, rentes en cas de décès. La fiscalité Madelin prévoyance impose les prestations en cas de perte d’emploi dans la catégorie des pensions et feront l’objet de certains prélèvements sociaux. La fiscalité Madelin prévoit que le remboursement des soins de santé avec le conseil de prévoyance soit exonéré d’impôts. En cas de décès du cotisant, les rentes versées aux bénéficiaires seront exonérées de droits de succession. Par ailleurs, en cas d’invalidité ou de décès, le contrat peut alors être liquidé sans pénalité fiscale. Demandez conseil avant d’opter pour ce placement.

Conseil chômage : sécurité en cas de perte d’emploi et déduction fiscale

Avec la fiscalité Madelin, les travailleurs non-salariés pourront également cotiser dans une assurance chômage et bénéficier de revenus en cas de perte d’emploi. C’est une niche fiscale intéressante qui permettra aussi de protéger les travailleurs non-salariés, qui sont souvent confrontés à des situations d’instabilité professionnelle.

Avec la fiscalité Madelin, les cotisations versées seront déduites du revenu professionnel imposable avec un plafond de déduction fiscale déterminée en fonction du PASS, du revenu et du régime d’imposition et dans la limite de leur disponible fiscal. En outre, avec la fiscalité Madelin, les indemnités versées en cas de perte d’emploi sont imposables dans la catégorie des pensions et rentes et supporteront certains prélèvements sociaux.

Pour conseil, les travailleurs non-salariés ont le choix de souscrire ou non à cette assurance chômage. Cependant, il peut s’avérer très utile en cas de coup dur, car elle permet de bénéficier d’un revenu de remplacement, de faire face à des difficultés financières temporaires avec une fiscalité Madelin avantageuse. Un conseil sur ce placement financier ? Demandez l’avis d’un expert comme NEOCAP.

Quel dispositif de défiscalisation est fait pour vous ? Demandez à votre conseiller fiscal NEOCAP

La fiscalité Madelin est intéressante pour tous les TNS. C’est un placement financier qui permet de payer moins d’impôts. Toutefois, il convient de bien étudier chaque aspect des contrats et surtout de choisir la niche fiscale la plus adaptée à votre situation. C’est là que vous aurez besoin d’un expert pour obtenir un conseil. NEOCAP, conseiller en fiscalité à Lyon saura vous aider et vous accompagner dans votre projet de défiscalisation. S’occupant de la fiscalité des particuliers imposés à minima à 2 500 euros par an, notre équipe s’assure de trouver la niche fiscale adaptée à votre situation financière, professionnelle et personnelle. Après un audit fiscal, nous saurons déterminer si le dispositif Madelin est une niche fiscale qui répond à vos objectifs. Si vous souhaitez obtenir un conseil sur la fiscalité Madelin, contactez-nous et déterminons la pertinence de cette niche fiscale.

Restez à l’affut de l’actualité fiscale en nous suivant sur Twitter.