Rachat de trimestre & fiscalité : une niche fiscale pour payer moins d’impôts

Pour percevoir une pension de retraite à taux plein, il est indispensable de cotiser durant un nombre suffisant d’années. Autrement, vous risquez de subir une décote sur vos pensions. Avec le rachat de trimestre et sa fiscalité avantageuse, vous pouvez réduire la décote tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Rachat trimestre & fiscalité : le principe des versements pour la retraite

Avant de parler de rachat de trimestre et de sa fiscalité, expliquons ce que signifie racheter des trimestres de retraite. Aussi appelé versement pour la retraite (VPLR), le rachat de trimestre consiste à effectuer des versements pour compléter les trimestres manquants dans le système de retraite de base du régime général. Vous pourrez effectuer ces versements facultatifs, si vous n’avez pas cotisé un nombre suffisant d’années pour prétendre à une pension à taux plein. Vous serez dans ce cas si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Des études supérieures longues ou la reprise d’études supérieures durant une période correspondant normalement à des années d’activité professionnelle ;

  • Trimestre incomplet en raison d'une pause dans votre carrière professionnelle pour convenance personnelle ;

Les VPLR vous permettent de ne pas subir la décote sur la pension de retraite, mais aussi de prétendre à une fiscalité avantageuse. En effet, la fiscalité de rachat trimestre permet de profiter d’avantages fiscaux dont des allègements d’impôts. Grâce à sa fiscalité, le rachat de trimestre constitue une niche fiscale vous permettant d’accéder à des déductions fiscales sur vos revenus imposables.

Bon à savoir : afin de bénéficier des avantages portés par la fiscalité du rachat de trimestre, il faut effectuer les rachats avant la liquidation des cotisations retraites. Aussi, il est important de savoir que le coût des rachats dépend de trois éléments : de votre niveau de revenu professionnel soumis aux cotisations des derniers mois d’activité, du type de rachats demandé (il en existe deux) et de l’âge à la date des rachats. Un barème annuel permet de connaître le coût des rachats.

Déclaration d’impôt sur le revenu et défiscalisation : les avantages fiscaux de cette niche fiscale 

Le rachat trimestre en fiscalité est considéré comme une niche fiscale puisqu’il applique deux types d’avantages fiscaux et de régimes d’imposition :

  • En tant qu'affilié au régime général de retraite, la fiscalité du rachat trimestre applique une déduction sur l’impôt sur le revenu. C’est-à-dire que les versements ou cotisations pour compléter les trimestres manquants seront déduits de vos revenus et n’entreront pas dans le calcul de vos impôts sur le revenu. Ce qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cela constitue un véritable avantage fiscal, notamment pour les particuliers fortement imposés, mais aussi si les sommes à verser sont importantes.

  • Si vous souhaitez compléter les trimestres non cotisés dans le cadre d’un plan d’épargne retraite populaire (PERP), d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou d’un contrat d’assurance vie, la fiscalité du rachat trimestre prévoit une exonération d’impôts sur les sommes versées pour les VPLR et une déduction de celles-ci sur les revenus imposables.

La fiscalité du rachat de trimestre applique une déduction entière sur le revenu imposable. Cet avantage fiscal n’est pas concerné par le plafonnement de 10 000 euros par an des niches fiscales. En outre, il faut savoir que le paiement des rachats de trimestres peut être échelonné sur 1, 3 ou 5 ans en fonction du nombre de trimestres que vous souhaitez racheter. Dans ce cas, la déduction fiscale de rachat de trimestre pour la retraite est aussi échelonnée dans le temps.

Bon à savoir : la fiscalité du rachat de trimestre pour la retraite peut avoir des conséquences sur les prélèvements sociaux. Les sommes versées pour compléter les trimestres peuvent être soumises aux prélèvements sociaux au taux en vigueur au moment du versement.

Futurs seniors, évitez la décote de vos pensions !

En outre, en rachetant les trimestres manquants pour bénéficier d’une pension à taux plein, vous ne subirez pas de décôte : vos trimestres non versés ne seront pas prélevés de vos pensions et vous pourrez percevoir des revenus à taux plein une fois la liquidation de votre retraite effectuée. Pour bénéficier de cette exonération d’impôt rendu possible grâce à la fiscalité du rachat de trimestre, vous devez d’abord effectuer une demande d’évaluation des rachats auprès de votre caisse de retraite en précisant à quel titre (année d’études ou trimestres incomplets) vous souhaitez racheter.

Demandez conseil auprès de Neocap sur les avantages du rachat de trimestre & de sa fiscalité

Le calcul de la fiscalité et du rachat de trimestre pour préparer sa retraite n’est pas un exercice facile. Pour savoir si cette niche fiscale est avantageuse pour vous, demandez conseil à NEOCAP. Notre expertise depuis 2014 : les solutions de défiscalisation pour payer moins d’impôts, préparer sa retraite, augmenter son capital, transmettre son patrimoine à moindre frais. Nous vous conseillons pour vous faire bénéficier des meilleures niches fiscales en tenant compte de votre situation financière, professionnelle et personnelle. Contactez-nous pour des conseils et des informations précises sur le rachat de trimestre et sa fiscalité.

Lisez des avis et témoignages de nos clients sur notre page Facebook.