Fiscalité Préfon : une excellente niche fiscale pour les employés de la fonction publique

Agents de la fonction publique ou anciens fonctionnaires, vivez une retraite paisible en cotisant à une retraite complémentaire facultative : le Préfon. Bénéficiez en plus d’un revenu complémentaire, d’une fiscalité avantageuse avec des réductions d’impôts grâce à ce placement financier.

Impôts et fiscalité Préfon : pour une retraite complémentaire avantageuse

Dispositif d’épargne de retraite, la fiscalité Préfon s’adresse à tous les fonctionnaires, agents de la fonction publique, époux ou pacsé à un fonctionnaire, et tous ceux qui ont travaillé pour l’État au moins une fois dans leur vie. Il s’agit d’un placement financier facultatif vous permettant de vous constituer des revenus complémentaires à la retraite, en plus des pensions obligatoires. La fiscalité Préfon vous permettra aussi de bénéficier d’une certaine défiscalisation grâce aux avantages fiscaux qu’il propose. Avec une sortie en rente viagère ou en capital, ou en combinaison des deux options, la fiscalité Préfon est une niche fiscale intéressante, notamment pour réduire l’impôt chez les personnes fortement imposées. Les avantages fiscaux dépendront en effet, des types de cotisations versées dans le cadre de ce contrat. Les cotisations peuvent être issues de versements à titre individuel ou de versements de participation de l’entreprise. Ces différents types de versements sont regroupés par catégories et seront soumis à une fiscalité Préfon particulière à chacun.

Bon à savoir : depuis 2020, la fiscalité Préfon est soumise à la même fiscalité que les nouveaux plans d’épargne retraite PER créés par la loi pacte. Les contrats Préfon sont aujourd’hui des contrats PER Préfon.

Des avantages fiscaux à l’entrée du plan d’épargne retraite complémentaire

Les avantages fiscaux prévus par la fiscalité Préfon-retraite sont nombreux et ils dépendent des catégories choisies lors de vos versements de cotisation. Certains compartiments permettent en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt puisque les versements seront déductibles sur le calcul de l’impôt sur le revenu. Ainsi, si vous optez pour ces versements déductibles du revenu net global de votre foyer fiscal, la fiscalité Préfon vous permet de bénéficier d’une déduction de 10 % sur vos revenus professionnels annuels. Cette limite peut être portée à 10 % de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale de l’année précédente. En 2021, la fiscalité Préfon fixe le plafond annuel de déduction à 35 194 € en 2023. Pour les personnes disposant d’un revenu peu élevé, elles peuvent déduire jusqu’à 4114 €. Si vous n’utilisez pas ou ne cotisez pas le montant de déduction auquel vous avez droit, le solde pourra être reporté sur les trois prochaines années de cotisation.

La fiscalité Préfon applique une réduction d’impôt supplémentaire pour les cotisations exceptionnelles au dispositif, notamment en cas de rachat sur les années de cotisation. En revanche, les cotisants ne peuvent pas racheter plus de 4 années tous les 2 ans.

Une fiscalité avantageuse à la liquidation de la retraite

À la liquidation de la retraite, vous pouvez percevoir soit une rente viagère, soit un capital versé en une fois ou de manière fractionnée. La fiscalité Préfon dépendra notamment de la sortie choisie.

  • Pour une sortie en rente viagère, la fiscalité rente Préfon prend en compte les rentes dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Un abattement fiscal de 10 % sera tout de même appliqué pour alléger vos impôts.

  • Pour une sortie en capital : les revenus sont imposés comme les pensions et sont soumis à l’impôt sans application de l’abattement spécifique de 10 %. Le taux dépendra de la catégorie choisie. Des prélèvements libératoires de l’impôt sur le revenu sont possibles.

Bon à savoir : la fiscalité Préfon vous permet de demander à ne pas bénéficier de la déduction fiscale de vos cotisations. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une fiscalité Préfon allégée à la sortie du dispositif quelle que soit l’option de sortie choisie en rente ou en capital. Cette disposition est intéressante si vous souhaitez bénéficier d’avantages fiscaux à la retraite, car cela entrainerait une réduction d’impôt conséquente.

Néocap Conseil : votre conseiller fiscal pour bien orienter sa défiscalisation

Investir dans un PER complémentaire est un investissement qui demande mûre réflexion et qui nécessite de faire le point sur votre situation financière ainsi que sur votre capacité d’épargne. Il est judicieux de vous faire conseiller et accompagner par Néocap pour vous aider à choisir le bon placement financier. En tant que conseiller, il pourra vous guider dans le meilleur choix du dispositif de défiscalisation ou de la niche fiscale la plus adaptée à votre situation financière, personnelle, professionnelle et fiscale. Je souhaite prendre un rendez-vous pour faire un point sur ma fiscalité.

Envie d’en savoir plus sur notre expertise ? Abonnez-vous à notre page LinkedIn.