Investissement résidence étudiante : un placement immobilier pour payer moins d’impôts

Réaliser un investissement résidence étudiante constitue une niche fiscale intéressante pour les particuliers qui souhaitent réduire leurs impôts. Ce placement immobilier propose une fiscalité avantageuse en plus d’une rentabilité accrue, due à la forte demande des étudiants.

Pourquoi réaliser un investissement résidence étudiante ?

Solution tout-en-un, l’investissement en résidence étudiante est avantageux, autant pour l’investisseur que l’étudiant en question. Tout d’abord, avec ce placement immobilier, les étudiants ont accès à des services complets pour leur bien-être et bien vivre au quotidien. L’investissement en résidence étudiante est aussi pour l’investisseur rentable. Le taux de rendement locatif atteint en moyenne 4,1% et la demande locative surpasse largement l’offre disponible ! Un investissement en

résidence étudiante permet de se constituer un patrimoine avec des revenus supplémentaires. Par ailleurs, investir et faire le choix d’un investissement en résidence étudiante permet de profiter d’une fiscalité avantageuse en termes d’impôts grâce à des dispositifs de défiscalisation immobilière.

Le saviez-vous ? Pourquoi les propriétaires préfèrent les étudiants ? En plus de la demande élevée, l’investissement résidence étudiante apporte une sécurité financière, même sur du court terme. Les parents se portent garants du paiement de loyer vous évitant les impayés. Et à la fin des études, vous pouvez récupérer votre bien immobilier et le faire louer de nouveau pour ne pas laisser votre bien vacant. Enfin, en plus d’être moins exigeants en termes de confort, de qualité de logement ou d’espace, les étudiants sont aussi réguliers et reviennent chaque année. Ce qui permet au propriétaire de fidéliser ses clients mais aussi de louer ses biens à des locataires fiables.

Quelle fiscalité pour le propriétaire qui loue le logement neuf à des étudiants ?

La mise en location d’un bien immobilier neuf à titre de logement pour étudiants est une niche fiscale qui permet de bénéficier de réduction d’impôt. Avec le dispositif LMNP ou loueur meublé non professionnel, l’investissement en résidence étudiante permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables :

Imposition et taxation : quels autres avantages fiscaux grâce à la loi Pinel ?

Avec la niche fiscale Pinel :

  • Vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux et notamment d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % en fonction du montant alloué à l’investissement résidence étudiante et la durée de location du bien immobilier qui est de 6 ans minimum.

  • De plus, l’investissement résidence étudiante constitue une niche fiscale qui donne aussi la possibilité de déduire certaines charges de vos impôts, telles que les frais de gestion locative, les frais de notaire ou les frais d’emprunt, notamment si vous avez effectué un emprunt immobilier pour financer l’investissement résidence étudiante.

Quelles conditions pour bénéficier d’une défiscalisation immobilière ?

L’investissement résidence étudiante offre de nombreux avantages fiscaux en plus d’une réduction d’impôts. Mais encore faut-il respecter certaines conditions d’éligibilité pour pouvoir investir dans cette niche fiscale et bénéficier d’une réduction d’impôts : Voici les principales conditions à remplir pour bénéficier de cette défiscalisation dans un investissement résidence étudiante :

  • Investir dans un logement neuf ou en VEFA, respectant les normes énergétiques en vigueur (RT 2012 ou label BBC 2005).

  • L’investissement résidence étudiante doit être réalisé dans une zone éligible au dispositif Pinel. Les zones A bis, A et B1 sont éligibles, alors que les zones B2 et C le sont sous certaines conditions.

  • Le logement doit être loué nu, à titre de logement principal, pendant une durée minimale de 6 ans. Cette durée peut être prolongée jusqu’à 12 ans, avec une réduction d’impôts plus importante pour les durées les plus longues.

Il est important de noter que le dispositif Pinel est soumis à un plafonnement global de niche fiscale de 10 000 euros par an et par foyer fiscal. Il convient également de respecter les conditions de location et de plafonnement des loyers pendant toute la durée de l’engagement locatif pour bénéficier de la défiscalisation d’un investissement résidence étudiante.

Contactez NEOCAP pour vous conseiller dans votre placement immobilier

Vous souhaitez investir dans une niche fiscale et faire un placement immobilier pour vous constituer un patrimoine, assurer votre retraite avec des revenus complémentaires ou vous constituer un capital lors d’une revente ? L’investissement résidence étudiante est une niche fiscale intéressante. Mais pour pouvoir profiter de ces avantages fiscaux et réduction d’impôts, il convient d’étudier particulièrement votre situation financière, personnelle, fiscale et patrimoniale et les possibilités pour vous d’investir dans cette niche fiscale. Demandez conseil auprès d’un fiscaliste expert Néocap Conseil. Notre savoir-faire conseil et notre expertise en investissement dans une niche fiscale en résidence étudiante et la défiscalisation immobilière font notre renommée. Nous accompagnons les particuliers dans leur projet d’optimisation fiscale pour leur permettre de placer leur argent intelligemment (construire leur avenir en payant moins d’impôts à court terme. Contactez-nous pour des conseils gratuits.

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos expertises ? Consultez notre page LinkedIn.