Investir dans une résidence senior pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Acheter un logement neuf ou locatif pour personne âgée ou retraitée peut être un bon investissement pour l'avenir. En plus de vous constituer un patrimoine immobilier et une source de revenus complémentaires, investir dans une résidence senior permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Investir dans une résidence senior : un investissement locatif rentable

Il y a de nombreux intérêts à investir dans une résidence senior. Le premier est la rentabilité de cet investissement locatif puisque le taux de rentabilité est estimé par les professionnels de l’immobilier à hauteur de 4 à 6% brut hors impôt. En effet, les séniors représentent une part importante de la population en France et beaucoup de séniors sont encore actifs et en bonne santé. Pour leur avenir, beaucoup d’entre eux souhaitent vivre dans un habitat collectif plutôt que dans des Ephad ou maisons de retraite médicalisées. Ces personnes âgées bénéficient au sein de ce type de bien immobilier de services adaptés à leurs besoins (restaurant, infirmières, salle de sport, buanderie, boutique, etc.) tout en restant autonomes. En outre, investir dans une résidence senior permet aussi de bénéficier d’une fiscalité avantageuse avec de nombreux avantages fiscaux tels que la déduction des intérêts d’emprunt et la dépréciation de l’actif immobilier ainsi que des abattements fiscaux ou encore des exonérations de taxes. Investir dans une résidence senior est une niche fiscale immobilière qui vous permet de vous inscrire dans le cadre du dispositif LMNP (Loueur meublé non professionnel) ou par la défiscalisation immobilière en loi Pinel.

Quels avantages fiscaux avec le statut LMNP pour réduire vos impôts ?

Avec le statut fiscal LMNP [location meublée non professionnelle], investir dans une résidence senior vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, notamment des abattements importants lors de la déclaration de vos impôts. En effet, investir dans une résidence senior et avec le statut LMNP, vous pouvez choisir entre 2 régimes de fiscalité :

En outre, investir dans une résidence senior et opter pour une fiscalité au statut LMNP vous permet de récupérer la TVA de 20 % du logement neuf à condition de garder le logement pendant 20 ans ou de le revendre sans rendre la TVA, en vendant le bien avec le bail commercial.

Loi Pinel : une autre niche fiscale immobilière intéressante pour le contribuable imposable

Le dispositif Pinel vous permet aussi d’accéder à une fiscalité allégée avec cette niche fiscale. Pour pour ceux qui souhaitent investir dans une résidence senior, il donne droit également à des avantages fiscaux comme :

  • Une réduction d’impôts calculée sur le montant de votre investissement immobilier locatif avec les frais de notaire lors de l’achat immobilier compris. Le montant de réduction d’impôts pour investir dans une résidence senior avec la loi Pinel est limité à 10 000 €/an. Il est variable selon la durée de l’engagement de location choisie 10,5% pour 6 ans, 15% pour 9 ans, 17,5% pour 12 ans].

Il est à rappeler que pour bénéficier des avantages fiscaux dans un investissement locatif avec la loi Pinel, vous devez remplir certaines conditions :

  • Acheter un bien immobilier neuf ou en VEFA [état futur d’achèvement] destiné à la location

  • Le bien doit être situé dans une zone éligible à la loi Pinel [zone A, A bis, B1 ou B2].

  • Le bien doit être loué pendant une durée minimale de 6 ans, et une durée maximale de 12 ans pour profiter de la réduction d’impôt. Au-delà la location reste possible mais n’offre plus d’avantage fiscaux.

  • Le loyer est soumis à un plafond fixe qui est déterminé en fonction de la zone géographique et de la surface du logement.

  • Le locataire doit être une personne âgée et doit faire du logement loué sa résidence principale.

  • Le propriétaire doit respecter les plafonds de ressources du locataire, qui dépendent de la composition de son foyer et de la zone géographique.

Il est également important de noter que la loi Pinel prévoit des conditions spécifiques pour investir dans une résidence senior en ce qui concerne les prestations proposées aux locataires [services d’accueil, de restauration, d’animation, de soins, etc.]. Informez-vous auprès d’un conseiller en fiscalité pour connaître les détails de ce dispositif fiscal et évaluer la pertinence à investir dans une résidence senior.

Contactez Néocap, votre expert en investissement immobilier et en défiscalisation immobilière

Vous voulez investir dans la pierre pour vous constituer un patrimoine immobilier à transmettre à terme à vos enfants ou conjoint survivant ou vous souhaitez investir dans l’immobilier pour préparer votre retraite et vous constituer un capital avec une revente ou prévoir un revenu de complément pour garder votre niveau de vie ? Investir dans une résidence senior peut être une solution. Mais il est essentiel d’étudier votre situation patrimoine, personnelle et financière avec un fiscaliste pour valider que c’est bien la meilleure niche fiscale par rapport à vos objectifs. Pour cela, contactez Néocap Conseil, le spécialiste de la fiscalité des particuliers. L’optimisation fiscale et la défiscalisation immobilière sont nos 2 grandes expertises. Contactez-nous pour un audit fiscal gratuit.

Restez branché sur l’actualité de la fiscalité en France en vous abonnant à notre page Facebook.