Investissement Girardin industriel : bénéficiez d’une réduction d’impôt immédiate

Vous cherchez une solution pour réduire vos impôts ? Et si vous réalisiez un investissement Girardin ? Avec ce dispositif de défiscalisation, vous pouvez obtenir jusqu’à 40 909 euros de réduction d’impôts, en réalisant un investissement en Outre-mer. Découvrez cette niche fiscale.

Investissement Girardin industriel : acheter du matériel et le METTRE EN LOCATION en Outre-mer

Encadré par la loi Girardin de 2003, l’investissement Girardin industriel permet aux contribuables français de disposer d’une réduction d’impôts pour la participation au financement de matériels industriels neufs mis en location en Outre-Mer. Concrètement, avec l’investissement Girardin, le contribuable achète ou souscrit des parts auprès d’une société de nom collectif SNC, d’une SARL ou d’une SAS, avec d’autres investisseurs contribuables. Ces parts serviront à acquérir des matériels et équipements industriels neufs destinés à la location à des entreprises industrielles en Outre-mer pendant 5 ans. Ces biens professionnels peuvent concerner des biens d’équipements (machines, matériel informatique, etc.) utilisés dans plusieurs secteurs (industrie, artisanat, informatique, etc.). Là où l’investissement Girardin industriel devient intéressant, c’est qu’en investissant, le contribuable investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts significative et imputable intégralement sur l’impôt dû au titre de l’année en cours. On parle de défiscalisation One-shot.

Réduction d’impôts : l’ultime avantage fiscal pour le contribuable imposable

Si l’investissement Girardin Outre-mer attire de nombreux contribuables, c’est parce qu’il permet une réduction d’impôts significative qui peut aller jusqu’à 40 909 euros. C’est l’avantage fiscal de ce dispositif de défiscalisation industrielle. Avec un investissement Girardin, le contribuable bénéficiera d’un gain fiscal important : une réduction d’impôts plus que le montant investi. Les experts estiment une réduction de l’ordre de 110% à 120% avec un rendement de l’ordre de 10 à 14% selon le moment et la période de l’investissement Girardin. Ce qui peut le rendre intéressant pour les contribuables fortement imposés, qui payent au minimum 4000 euros d’impôts. Attention, toutefois, la réduction d’impôts proposée par l’investissement Girardin industriel est soumis à un plafonnement assez complexe. Il convient de faire appel à un expert en défiscalisation pour estimer la réduction d’impôts vous pouvez prétendre.

Bon à savoir : les sommes versées en investissement Girardin sont à fonds perdus. Cela signifie que vous ne recevrez pas de quelconques revenus issus de la location de matériel ou de dividendes. L’unique bénéfice dont vous tirez de cette niche fiscale sera la réduction d’impôts obtenue.

Une défiscalisation One-shot imputable immédiatement à votre impôt

Un autre aspect avantageux de ce dispositif de défiscalisation, c’est que la réduction d’impôts est obtenue en One-shot, c’est-à-dire pour l’année d’imposition en cours. Si par exemple, vous réalisez un investissement Girardin en janvier 2023, la réduction est appliquée aux impôts 2023 que vous allez déclarer en avril 2024. Mais en plus, la réduction est versée pour sa totalité en une fois et ne sera donc pas étalée pendant plusieurs années. La rentabilité des opérations est donc atteinte dès la première année de l’investissement Girardin. Ce qui fait de cette niche fiscale, un dispositif intéressant à effet immédiat.

Loi Girardin : quels risques avec ce dispositif fiscal ?

Comme tout investissement ou placement d’argent, l’investissement Girardin peut comprendre des risques dont le risque de non-respect des conditions d’éligibilité, notamment si vous ne vous êtes pas assez bien renseigné sur le fonctionnement du dispositif fiscal. En outre, il y a aussi le risque de disponibilités des parts (chaque projet est financé avec un nombre de parts fixé et limité). Étant donné l’engouement pour l’investissement Girardin, les parts peuvent être prises d’assaut du jour au lendemain pour certains projets. Par ailleurs, il faut aussi savoir à quel moment ou période de l’année effectuer un investissement Girardin pour avoir une meilleure rentabilité. En effet, le rendement peut passer de 14% au meilleur moment de l’année à 10%. Pour ces raisons, il est indispensable de se faire accompagner lorsque vous choisissez une telle niche fiscale. Un conseiller fiscal saura déterminer la meilleure période pour saisir cette niche fiscale et réaliser un investissement Girardin industriel.

NEOCAP, votre conseiller en défiscalisation

Vous souhaitez savoir si un investissement Girardin est profitable pour votre situation fiscale ? Demandez conseil à NEOCAP. En faisant le point sur ce dispositif de réduction d’impôts, nous pourrons évaluer le meilleur moment pour réaliser un investissement Girardin. En réalisant un audit de votre fiscalité et une étude approfondie de vos déclarations d’impôt, nous pouvons déterminer les parts de capital que vous pouvez allouer à de tels investissements. Nous saurons également vous conseiller sur la meilleure niche fiscale pour répondre à vos objectifs (réduire ses impôts, préparer sa retraite, augmenter son capital, transmettre son patrimoine, etc.). Contactez-nous pour un rendez-vous avec un conseiller en fiscalité.

Pour en savoir plus sur notre expertise fiscale, connectez-vous à notre page professionnelle LinkedIn.